Cinéma

La Photo manquante ou quand l'histoire de famille révèle l'Histoire de France

Magnifique court-métrage d'Eric Caravaca sur un secret de famille.

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Carré 35

De Eric Caravaca

1h04min21

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Chris Marker à l'honneur

Chris Marker, auquel la Cinémathèque française rend hommage jusqu’au 29 juillet, n’était pas un habitué du festival de Cannes.La seule récompense qu’y a remportée le cinéaste, décédé en 2012 à l’âge de 91 ans, était le Prix de la critique internationale en 1963 pour le film Le Joli Mai. Mais Marker n’était pas vraiment chez lui à Cannes, tout simplement parce que le monde du cinéma a toujours été trop petit pour lui, qui était à la fois écrivain, éditeur, documentariste, globe-trotter, vidéaste, photographe, musicien, résistant, archiviste, geek passionné de nouveaux médias et de chats. Et qui a toujours été aussi secret que modeste.

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

On vous parle du Brésil - Tortures

De Chris Marker

23min22

Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des Etats-Unis. En échange de sa libération, ils demandent que les autorités brésiliennes publient un manifeste qu’ils fournissent, et libèrent 15 prisonniers politiques dont ils donnent la liste. A leur arrivée à Cuba, après leur libération, ces 15 prisonniers qui ont ainsi échappé à la torture et probablement à la mort, témoigneront de ce qu’ils ont vu et vécu dans les prisons brésiliennes.

Le train en marche

De Chris Marker

31min18

Préface du « BONHEUR », l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.

On vous parle de Paris : Maspéro - Les mots ont un sens

De Chris Marker

20min55

"Un éditeur, ça se définit par son catalogue." Dans ce film, François Maspero, Fanchita Maspero et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d'édition, des livres qu'ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

On vous parle de Prague : le deuxième procès d'Arthur London

De Chris Marker

31min35

Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

2084

De Chris Marker

09min53

« Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait (...). Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose... » Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. A l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée...sur l’avenir.

La bataille des dix millions

De Chris Marker

59min28

Le discours autocritique de Fidel Castro, le 26 juillet 1970, précédé de l'analyse de cette année historique pour Cuba. Quelques mois auparavant, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine. Malgré une mobilisation extraordinaire, le but n'a pas été atteint.

Père/Fils

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

Mai 1968

 

Retrouvez à la médiathèque et ici une sélection de documents sur l'année 1968.

Les Paradis perdus

De Hélier Cisterne

29min54

Mai 68, une nuit. Isabelle, jeune lycéenne, rentre chez elle sous le choc. Ses parents, dépassés, décident de l'emmener à la campagne pour fuir les troubles parisiens. Le lendemain, Isabelle n'a qu'une idée en tête : rejoindre Paris. Elle ne sait pas encore qu'elle prendra une toute autre direction...

Un cheminot à la Sorbonne

De Fernand Moskowicz

22min17

En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.

Monsieur M, 1968

Isabelle Berteletti

59min42

Un petit agenda noir retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison de Montreuil, après le décès de son propriétaire.
Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut géographique national, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.
Une vie bien réglée qui nous parle d’un temps d’avant. D’avant que tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre…

Chantons de gauche à droite

Emmanuelle Nobecourt

58min02

« A quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » chantait Julien Clerc avec les mots d’Etienne Roda Gil. La chanson s’intitule Utile. En quoi une chanson est-elle utile ? La chanson fait-elle bouger le monde ? La chanson engagée est-elle un acte de création ou un acte de résistance ? La chanson, media de masse, peut-elle agir comme révélateur social ? En référence à la fameuse photo qui réunissait en 1969, un après les évènements de Mai 68, Jacques Brel, Léo Ferré, et Georges Brassens, nous avons voulu renouer avec la formule du débat libre entre les nouvelles stars de la chanson. Benabar, Cali, Sanseverino, Vincent Delerm, Juliette, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Abd al Malik, Disiz la Peste, Grand Corps Malade… Nous les avons réunis, dans le contexte singulier de la campagne présidentielle de 2007, pour les inviter à s’exprimer sur leur métier, leur rapport à la création, à la citoyenneté mais aussi à la politique.

 

 

Courts métrages : humour et suspense

Humour et suspense avec Speed Dating où le négociateur du « GIG aime » a sept minutes pour séduire une femme, sinon elle explose. Humour et suspense aussi avec Horn où une femme tente de garer sa voiture face aux regards malveillants des hommes. Suspense dans La mère à boire où Ariane, née sous X, hésite à rencontrer sa mère biologique et dans Caïds, un polar de François Troukens.

Speed Dating

De Daniel Brunet

12min33

Un terroriste a posé une bombe sous une simple chaise de restaurant lors d'une soirée de speed dating. Déclenchée par variation de poids, le principe de la bombe est simple : si la jeune femme qui y est assise se lève, tout explose. La situation est alors prise en main par le GIGN et par son meilleur négociateur. Sa mission : arriver à la séduire pour qu'elle reste assise sur cette chaise le temps que les démineurs fassent leur travail. Pour éviter un mouvement de panique, Sophie ne doit rien savoir et pense seulement parler à l'un de ses prétendants. Seulement voilà : si Jacques est le meilleur dans l'art de négocier avec terroristes et psychopathes... il est aussi le plus mauvais dragueur du monde.

La mère à boire

Laurence Côte

12min06

Dans un lotissement, une voiture à l’arrêt. À l’intérieur, Ariane et son fils Thomas, treize ans, semblent guetter quelqu’un.

Lorsqu’une dame apparaît dans la rue, Ariane se fige : arrivera-t-elle à lui parler ?

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Fête du court-métrage

alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Coups de coeur

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Documentaires de Gilles Perret

A l'occasion de la sortie, mercredi 21 février, du documentaire L'Insoumis de Gilles Perret, nous vous invitons à découvrir ses précédents documentaires :


Walter, retour en Résistance

De Gilles Perret

1h23min16

À travers l’histoire de Walter Bassan, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film : "Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?", "Résister se conjugue-t-il au présent ?". Avant même de savoir le sens du mot "résistance", Gilles Perret savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau… Walter Bassan a 82 ans et continue son long combat, fait de petites batailles. À 18 ans il "jouait", comme il dit, à distribuer des tracts antifascistes dans les rues d’Annecy, alors occupée. Aujourd’hui, face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, Walter pose toujours les questions qui fâchent… Le réalisateur Gilles Perret est né et vit dans un petit village haut-savoyard. À quarante ans, Gilles Perret compte 11 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité politique et économique du monde… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de Ma mondialisation.

Ma mondialisation

De Philippe Clevenot

53min05

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision en Haute-Savoie, Ma mondialisation raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables. Incapables de faire face à cette nouvelle donne, nombre d’entrepreneurs de la vallée de l’Arve finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique qu’ils auraient trop longtemps cautionnés.

Cà chauffe sur les Alpes

De Gilles Perret

52min44

Nous sommes le 8 janvier 2006 et après avoir connu l’automne le plus chaud des cinquante dernières années, nous sommes en train de connaître l’hiver le plus doux depuis un siècle. Comment ne pas penser au « réchauffement climatique ». Partout, il est question de ce phénomène. Plus question de parler politique sans évoquer le thermomètre. Impossible d’avancer la moindre idée sans qu’elle ne soit développée, durable… recyclable.

Source: Médiathèque François Villon

César 2018 du meilleur film

alt

Nous y sommes ! La 43ème cérémonie des César se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel.

Sans surprise, ce sont les films Au Revoir Là-haut et 120 Battements Par Minute qui décrochent le plus de nominations ! Sont aussi en compétition pour le César du meilleur film : Barbara, Le Brio, Patients, Petit Paysan et Le Sens De La Fête. Certains de ces films sont déjà ou bientôt disponibles sur la médi@thèque numérique...

Source: l'imagin'R - Réseau des bibliothèques Saumur Val de Loire

Cinéma muet

alt

Duel Chaplin / Keaton

Zoom sur deux géants de l'âge d'or du cinéma burlesque. Longtemps, on aura présenté ces acteurs et réalisateurs comme de parfaits antagonistes ; chacun s'acharnant, de film en film, à prouver sa suprématie comique sur l'autre. La rivalité entre ces deux artistes s'apparente surtout à une querelle de chapelles, portée par des générations de cinéphiles. Elle fut en réalité amicale...

Lire l'article

Cinéma d'animation

alt

Stockholm

Rubika, meilleure école 2017

Le cinéma d’animation est un secteur économique très dynamique, les écoles surfent sur la vague, et les écoles foisonnent. Le Figaro Etudiant qui publie son classement des meilleures écoles de cinéma d’animation place Rubika en premère position.

Les films de la promotion 2017

Le mois du film documentaire

C'est le mois du film documentaire au Singuliers !

Voici une petite sélection pour aller plus loin sur la thématique que nous avons choisi cette année : Le vrai du faux.

La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux.

 

Jeunesses françaises

De Stéphan Castang

19min14

Des lycéens se révèlent, plus dans la manière que dans l'anecdote, en répondant aux questions d'un conseiller d'orientation un peu agressif, dans un jeu entre vrai et faux, entre fiction et documentaire, en plan serré.

Le skate moderne

De Antoine Besse

06min42

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lissés et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

The Centrifuge Brain Project

De Till Nowak

06min40

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s'agit d'un parc d'attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.

Débat avec William Karel autour de son film Opération Lune

56min00

Une interview de la veuve de Stanley Kubrick a révélé une histoire extraordinaire : le cinéaste et d'autres producteurs de Hollywood auraient contribué au succès du programme spatial américain en le présentant comme un divertissement. Le président Nixon anxieux de savoir si des images seraient retransmises du LEM au moment de l'alunissage a t-il souhaité que S. Kubrick réalise, au préalable, des images en studio... au cas où ? D. Rumsfeld, H. Kissinger et bien d'autres témoignent. Ce documentaire se penche donc sur un événement qui a marqué le 20e siècle : les premiers pas de l'homme sur la Lune. Les progrès technologiques permettaient la manipulation des images. Comment le spectateur peut-il savoir précisément ce qu'il est en train de regarder ? Doit-on prêter foi à ce documentaire ? Ce qu'avance le réalisateur est-il crédible ? Non bien sûr, et d'ailleurs le film s'attache peu à peu à démonter la supercherie qui prend les allures d'une bouffonnerie. Le fait est que le spectateur se prend au jeu. Les progrès technologiques permettent la manipulation des images. Comment le spectateur peut-il savoir précisément ce qu'il est en train de regarder ? Ce fut l'objet du débat en présence de W. Karel, suite à la projection du film « Opération Lune » à l'IAP dont vous voyez quelques extraits. L'intégralité du débat est consignée ici.

Le Challat de Tunis

De Kaouther Ben Hania

1h33min06

Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d'un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l'appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D'un quartier à l'autre, on en plaisante ou on s'en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d'enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.

 

Et en bonus quelques documentaires à découvrir. Et si vous aimez ça n'hésitez pas à jeter un oeil au catalogue, il y a vraiment des choses très intéressantes sur tout les sujets !

La mécanique des corps

De Matthieu Chatellier

1h18min30

Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

Des Abeilles et des Hommes More than Honey

De Markus Imhoof

1h31min31

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.  Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Clementine Deroudille

1h17min04

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, ROBERT DOISNEAU, LE RÉVOLTÉ DU MERVEILLEUX raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. De Paris à New York en passant par Tokyo, le documentaire, cadencé par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques-uns de ses amis — la photographe Sabine Weiss, les écrivains Jean-Claude Carrière et Daniel Pennac, la comédienne Sabine Azéma — et à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. Réalisé par sa petite-fille, Clémentine Deroudille, le film dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.

Jaurès

De Vincent Dieutre

1h23min08

Elle est venue voir.
Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette… Alors, Elle visionne avec moi, Elle m’interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et histoire d’amour, mais Elle et moi savons désormais que, l’air de rien, le monde entier en a été légèrement… transformé.

Tahrir, place de la libération Tahrir

De Stefano Savona

1h33min43

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes égyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la place Tahrir jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'égyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Même pas mal

Nadia El Fani

1h06min48

Après le succès du film "Laïcité, Inch'Allah !" de Nadia El Fani présenté dans plus de trente festivals et qui a reçu le grand prix international de la Laïcité, voici la réponse cinématographique de la réalisatrice aux agressions subies au moment de la présentation du film en Tunisie, aux obstacles, attaques, blessures et menaces de mort qui font "Même Pas Mal"...

 

 

Source: Réseau des Médiathèques de la CCSB

Festival d’Annecy 2017

Qui remportera le Cristal ?

Devenu au fil des ans une référence mondiale dans le domaine du film d'animation, le Festival d'Annecy offre une compétition internationale rassemblant plus de 200 films du monde entier parmi lesquels des courts et longs métrages, des films télé et de fin d'étude.

Retrouvez les films longs et courts primés lors des précédentes éditions

Les films récompensés

Dans les coulisses du pouvoir

alt

Edouard, mon pote de droite

Avec la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, nous ne pouvions pas résister à l’idée de vous proposer Edouard, mon pote de droite réalisé par Laurent Cibien.

Ce documentaire dresse le portrait aigre-doux de l’actuel maire du Havre, Edouard Philippe, et tente de comprendre la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine.

Voir le film

Festival de Cannes 2017

alt

Palmes d’Or du court métrage

Le réalisateur et scénariste roumain Cristian Mungiu présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du Festival de Cannes, pépinière de nouveaux talents issus des écoles de cinéma du monde.

De l'Afrique du Sud au Mexique en passant par la Mongolie, 16 jeunes réalisateurs venus de 14 pays, participeront à l'édition 2017 de la compétition.

Découvrez notre rétrospective des Palmes d’or du court métrage

Lire la suite

Côté court

Des histoires courtes qui en disent long !

Chloé et Louis s’aiment secrètement. Charlie partage la vie de Léo. Étienne découvre un homme ligoté à un tronc d’arbre. Franck rencontre Glaïeul. Toute la famille attend Julie. Tous les quatre ans, on coupe le bois dans la forêt du lac d’Ägeri. En 1919. Paul se rend de village en village pour ériger les monuments aux morts... Sept histoires courtes à découvrir !

Dans la même rubrique

 

Le sens du toucher

De Jean-Charles Mbotti Malolo

14min05

Chloé et Louis s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots, chaque parole est une chorégraphie.

Louis se décide enfin à inviter Chloé à dîner et accepte de la laisser entrer accompagnée de chatons, malgré son allergie. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres.

C'est du caviar

Sarah Lelouch

23min10

Charlie partage la vie de Léo depuis cinq ans mais le jour où il lui avoue, en compagnie de Camille, sa meilleure amie, qu’ils vivent une histoire, sa vie bascule.
Confrontée à cette trahison, son imagination débordante va lui permettre de mettre en place la plus inattendue des vengeances – un film inspiré d’une histoire vraie.

En cordée

De Matthieu Vigneau

13min00

Lors d’une randonnée, Étienne découvre un homme ligoté à un tronc d’arbre.

Frank-Étienne vers la béatitude

Constance Meyer

13min04

Franck sert sa nouvelle mallette de VRP. C’est son premier jour, il a 60 ans.

Il rencontre Glaïeul, une tornade qui profite de sa gentillesse et de sa voiture pour tenter de reconquérir son amant marié.

L’amant n’est pas chez lui, et rien ne se passe comme prévu...

Dans le bois Ins holz

Corina Schwingruber Ilic

13min07

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses.
Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Ägeri et on le prépare pour le flottage.
Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

Bal de famille

Stella di Tocco

23min33

Aujourd’hui, Julie est forte. Elle est indépendante. Elle peut retourner chez elle.

Toute sa famille l’attend, sa famille qui l’aime : sa mère, son frère, sa sœur et son père.

À ses enfants la patrie reconnaissante

De Stéphane Landowski

21min51

France 1919. Paul, sculpteur, se rend de village en village pour ériger les monuments aux morts qui fleurissent partout dans le pays.

Mais lorsqu’il arrive dans la petite ville de Sancerre, les traumatismes de la guerre ressurgissent : après tant et tant de noms gravés dans la pierre, ce monument sera-t-il enfin celui du retour à la vie ?

Voyage à travers le cinéma français

 

Un documentaire ludique et passionnant

Ne vous laissez pas intimider par sa durée de plus de trois heures ! Voyage à travers le cinéma français, documentaire de Bertrand Tavernier, est si ludique et passionnant qu’on aimerait le voir durer encore plus longtemps. Le réalisateur de Quai d’Orsay (2013) entraîne le spectateur, au gré de sa fantaisie, au cœur de sa propre cinéphilie.

Voir le film

Europa short film

Spécial Pays-Bas

A découvrir, une sélection de courts métrages : documentaires, fictions ou d’animations, réalisés par des réalisateurs hollandais ; un florilège de l’ancienne ou de la récente production cinématographique batave aussi riche que varié.

Dans la même rubrique

 

3 demoiselles 3 misses

De Paul Driessen

10min07

Le récit délirant en trois épisodes sur comment (ne pas) sauver une demoiselle…

Behind the wall

De Elbe Stevens

05min27

La rase campagne. Un mur... La curiosité, est elle toujours bonne conseillère?

Sucre Suiker

De Jeroen Annokkeé

07min36

Klaasje, la voisine de Bert, sonne à sa porte, légèrement vêtue, pour lui emprunter un pot de sucre. Le pot lui échappe des mains, ils se penchent en même temps pour le rattraper et se cognent la tête : Klaasje dégringole les escaliers.

Ball possession

De Willemiek Kluijfhout

08min14

Ce ballon est dur à récupérer !

Mia

De Wouter Bongaerts

09min21

La petite Mia tente d'arracher sa mère aux griffes d'une métropole surpeuplée. En courant après un dessin envolé, Mia va découvrir certains secrets qui font tourner le monde.

9 Days : From my window in Aleppo

De Floor van der Meulen

13min17

Un matin du mois d'août 2012, le grand photographe syrien Issa Touma voit de jeunes gens transporter des sacs de sable dans sa rue.

C'est le début de la révolution syrienne dans la ville d'Alep. Issa Touma saisit son appareil photo. Il va passer neuf jours confiné chez lui à photographier les événements.

Dans le mille Raak

De Hanro Smitsman

08min54

Si tout le monde se décharge de sa colère sur quelqu'un d'autre, une petite pierre qui roule se transforme vite en avalanche.

Splintertime

De Rosto

10min58

Une bande d’esprits somnole à l’arrière d’une ambulance qui ne retrouve plus sa route.

Le troisième épisode de la tétralogie musicale mettant en scène Thee Wreckers.

Roffa

De Bobby Boermans

47min16

Pendant des années, Ricardo Tuinfoord a été l'un des leaders hooligans du club de football "Feyenoord", adoré par ses amis, craint par ses ennemis.
En liberté conditionnelle, il retourne vivre auprès de sa famille après avoir purgé une peine de trois années de prison pour un crime violent.
Ricardo va devoir décider s'il veut mener une vie exempte de violence, ou retourner à son ancienne vie, où l'honneur a un prix à la fois pour lui et sa famille...
 

Fenêtre sur courts

alt

Les banlieues et les cités, un sujet en béton pour le court métrage

Les quartiers populaires des différentes banlieues de France sont une question sociale que l'on tarde à régler. Mais il ne faut pas y voir que violence et malheur...

Trois regards

alt

La 39e édition du Festival de Clermont-Ferrand

Du 3 au 11 février, des cinéastes viendront du monde entier y présenter leurs films dans des salles et amphis pleins à craquer. Ce festival est le plus important rendez-vous mondial du court métrage... 

Lire l'article

Sélection Césars 2017

Retrouvez notre sélection de courts-métrages et films d'animation issus des nominations aux Césars 2017.

 

Au bruit des clochettes

De Chabname Zariab

25min43

Saman, dix-huit ans, vit depuis longtemps dans l'enfer du Bacha bazi. Tout bascule le jour où un petit garçon débarque sous son toit.

Il comprend qu'il s'agit de son remplaçant. Leur maître Farroukhzad contraint Saman à lui apprendre à danser. Une amitié va naître entre les deux enfants.

Chasse royale

Lise Akoka

28min24

Angélique, treize ans, aînée d’une famille nombreuse, vit dans la banlieue de Valenciennes.
Ce jour là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.

Vers la tendresse

Alice Diop

39min14

Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Réplique

De Antoine Giorgini

18min48

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là.

Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Jeunesse des loups garous

De Yann Delattre

22min51

Entre son travail, son petit copain, et son colocataire japonais, Julie avance résolument de travers dans la vie. Sans voir Sébastien qui met pourtant toute sa timidité et sa maladresse à la séduire. Ils se trouveront peut-être lors d'une nuit, en oubliant qu'il y a toujours un matin.

Jukai

Gabrielle Lissot

09min20

Des fils de couleurs s’enfoncent dans une forêt sombre et épaisse.

Une jeune femme les suit, les démêle en espérant trouver au bout les réponses aux peurs qui la hantent.

Journal animé

De Donato Sansone

04min11

Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

Yùl et le serpent

De Gabriel Harel

13min12

Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin.

Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.

L'Île jaune

Léa Mysius

30min43

Ena, onze ans, rencontre un jeune pêcheur sur un port.

Il lui offre une anguille et lui donne rendez-vous pour le dimanche suivant de l’autre côté de l'étang.

Il faut qu’elle y soit.

 

 

 

 

 

Autour de l'anim'

 

Chaque mois, retrouvez un programme de films d’animation novateurs sur la forme et impertinents sur le fond.

Quel est le point commun entre l’invasion de New York par des créatures 8 bits, une jeune femme à la découverte de son propre corps, les âmes qui se terrent sur des planchers pourris...

A découvrir dans le programme du mois : "Big bug".

Big Bug

Nouveau média : le web documentaire

 

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Le web-documentaire est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web.

Retrouvez les bonnes adresses du webdoc...

Lire l'article