La Médiathèque numérique : Mode d'emploi

 

La Médiathèque numérique : qu'est-ce-que c'est ? Comment s'inscrire ?

Le réseau des médiathèques du Pays Roussillonnais propose aux usagers des bibliothèques de son réseau un portail de ressources numériques donnant accès à du cinéma, de la presse, de la musique et de l’autoformation en ligne. Ce service est gratuit et ouvert aux abonnés des médiathèques du Pays Roussillonnais, ayant une carte de prêt en cours de validité. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque !

 

De quoi ai-je besoin pour consulter les ressources ?

L’accès aux documents se fait en streaming (le téléchargement n’est pas possible) à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Votre ordinateur doit être équipé du plugin flash Adobe et des logiciels java et silverlight (tous gratuits) pour pouvoir consulter toutes les ressources. Votre débit de connexion à Internet doit être d’au moins 2Mb, pour consulter les vidéos dans de bonnes conditions.

 

Qu'avez-vous le droit de consulter ?

Toutes les ressources n’ont pas les mêmes droits et durées de consultation : 

5 documents « Forfait » par mois : reconnaissables au logo « Forfait » répartis pour la presse et la musique locale. Un même numéro de magazine est consultable pendant un an.     

en illimité pour tous les autres documents portant le logo « Accès libre » Vous pouvez  consulter des vidéos "accès libre" pendant 48 heures après la première consultation sans avoir à utiliser un nouveau forfait.

Vous pouvez également consulter de la musique "accès libre" via la ressource 1Dtouch.

1 licence d’autoformation sur validation de l'administrateur. (places limitées).

 

Comment rechercher dans le catalogue ?

Tout le catalogue est consultable au travers d’une recherche rapide et disponible en page d’accueil ou d’une recherche avancée multicritères dans chaque espace.

Vous pouvez également utiliser l’onglet « Catalogue » de chaque espace et utiliser les rubriques genres, catégories pour filtrer vos recherches ou trier par date de mise en ligne, titre… Vous pouvez également rechercher par ordre alphabétique. 

 

Votre espace personnel

Dans le menu de droite, vous allez retrouver : 

 - Mon compte : Mon profil : pour modifier mes données personnelles (mot de passe…)Mes abonnements : vous retrouvez ici un historique de votre consommation de documents « forfait » par mois, votre solde restant par mois et vos abonnements en cours, c'est-à-dire les ressources en accès restreint (au forfait) que vous avez consultées et leur date de fin de consultation qui diffère d’une ressource à l’autre.

 

-Mes messages : pour envoyer un mail à sa bibliothèque

 

-Déconnexion : pour vous déconnecter 

 

-Mes abonnements : Les ressources que vous avez consultées (la licence d’anglais que vous avez ouverte, les magazines consultés, les films que vous avez choisis…), avec leur date de fin de consultation, sont accessibles dans la rubrique « Mes abonnements ».

 

-Mes favoris : Vous pouvez, pour chaque ressource, la mettre en favoris. 

 

Donnez votre avis sur un document !

Vous avez la possibilité de donner et partager votre avis sur un document.

Pour cela, cliquez sur l’onglet « donnez votre avis », inscrivez le commentaire, donnez une note et enregistrez.

Dans vos commentaires, merci d’utiliser une langue soignée, compréhensible de tous, de ne pas inscrire de commentaires incitants à la haine, à la discrimination raciale, faisant l’apologie de la violence ou contraire à la morale.

Tout commentaire de ce type sera retiré. L’administrateur du site se donne le droit de modifier tout avis utilisant une langue non compréhensible.

 

Problème technique

Si vous rencontrez un problème lors du visionnage d'un film ou d'une autre ressource, n'hésitez pas à le signaler via la messagerie intégrer à la plateforme (mon compte / mes messages). le réseau des médiathèque du Pays Roussillonnais recevra le message et fera remonter le problème au fournisseur.

Certaines tablettes ou smartphones n’étant pas compatibles avec le plugin flash, certaines ressources ne seront donc pas consultables sur ces supports.