Musique

Jazz à Vienne 2018

Du 28 juin au 13 juillet

Accueil

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet.
Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs autour de la richesse de ce genre musical. Au travers de concerts mais aussi des différents stages, des expositions et des nombreuses rencontres au croisement des arts, la vitrine du festival se veut éclectique et opulente. Authentique célébration du jazz, le festival navigue entre grandeur et intimité.

 

Tani

Fanfaraï

No Format Sampler

Youssou N'Dour

Mix N°Rokia Traoré, paru le 15/03/2017

Mensuel
MIX est un magazine mensuel de qualité traitant de l’actualité Lifestyle / Culture de l’Eurométropole Strasbourg.
Bons plans, personnalités qui font la ville, événements culturels incontournables ou encore nouveautés shopping et idées loisirs se déploient dans cette édition urbaine, chic et choc, faite par et pour ceux qui sortent. Dénicheurs de talents, faiseurs de tendances et friands de nouveautés, nos journalistes parcourent la région pour mieux les faire découvrir.

Mouneïssa

Rokia Traore

Wanita

Rokia Traore

Only! Gilberto Gil

Gilberto Gil

Magma

THE HOSE

Supersonic Play Sun Ra

Thomas de Pourquery

El Mordjane

Sofiane Saidi

El Ndjoum

Sofiane Saidi

Live au Crescent 2016

The Amazing Keystone Big Band

Django Extended (The Greatest Gypsy Hits)

The Amazing Keystone Big Band

Mai 1968

 

Retrouvez à la médiathèque et ici une sélection de documents sur l'année 1968.

 

 

Ecouter local

Découvrer Contrebrassens, Artiste stéphanoise...

Contrebrassens

Pauline Dupuy

A l'ombre du coeur

Contrebrassens

Ici, d'ailleurs...

alt

Un label indépendant tout azimut

Fort des premiers succès du label avec les sorties remarquées des albums de Yann Tiersen, Ici d’ailleurs continue à enchanter nos oreilles avec des projets cross over : Chapelier Fou, EZ3kiel, Bruit Noir...

LUX

Ez3kiel

Muance

Chapelier Fou

I / III

Bruit Noir

Reste la lumière

Angélique Ionatos

#3

Diabologum

A recollection

Deity Guns

Down to the Bone

Sylvain Chauveau

Jolly New Songs

Trupa Trupa

Mendelson

Mendelson

Oumupo 1

Yann Tiersen

Oumupo 2

James Delleck

Oumupo 3

Yann Tiersen

Repeupler

Gontard!

Semtex

The Third Eye Foundation

Le catalogue

Label indépendant : InFiné

alt

Clara Moto

InFiné est un label français de musique électronique fondé en 2006 par le DJ et musicien Agoria, Yannick Matray et Alexandre Cazac. InFiné mélange les styles musicaux, de la musique classique, à l'ambient, en passant par la techno et la minimale. Une sélection d'albums du catalogue à découvrir sans tarder !

Ya Balad

Bachar Mar-khalifé

Blue Distance

Clara Moto

Klabb - EP

Deena Abdelwahed

Extraits du catalogue

Pas de Brexit pour la Britpop

alt

Emeli Sande, meilleure artiste britannique féminine 2017

La musique populaire made in Britain squatte toujours et encore nos playlists et ne connait pas le Brexit. Avec Sam Smith, Ed Sheeran ou encore Coldplay, les anglais s'imposent comme des acteurs majeurs de l'industrie musicale pop mondiale....

Les Brit Awards donnent chaque année la température de la scène musicale outre-manche. Retour sur le palmarès 2017 avant la prochaine édition qui se déroulera en février

Brit Awards 2017

Deux filles dans le vent

A star is born

Dua Lipa, la nouvelle sensation pop. Avec son titre «New Rules», Dua Lipa est en train d'envahir les charts du monde entier.

La relève R&B

Mabel est la première artiste féminine en tête des charts en Angleterre depuis le « Hello » d’Adèle.

Presse magazine musique

alt

The Rolling Stones

Un large éventail de titres

La Presse musicale est particulièrement riche et variée. Tous les genres musicaux sont représentés : magazine de musique classique, rock, électro ...  Découvrez un large éventail de titres.

Les magazines

Prix des indés 2017

alt

Camille et Fishbach grandes gagnantes

Face aux majors, les labels indépendants représentent 80% de la production musicale française. Des artistes aussi différents que Christine and the Queen, Georgio, Vianney ou Jeanne Added sont des "indés". Cela illustre bien la richesse de cette production

Le 16 octobre dernier, sur la scène de la Cigale, ont été décernés les Prix des Indés 2017. Camille et Fishbach, respectivement meilleur album et album révélation sont les grandes gagnantes d'un palmarès marqué par la diversité.

Le palmares

Jazz

alt

Fredrika Stahl, l’égérie jazz du moment

Les jazzwomen venues du froid

Si vous aimez la musique jazz interprétée par des artistes féminines venue du Grand Nord, alors vous allez être servis... Lire la suite 

Les compositeurs tchèques

Souvent méconnue, écrasée par l'ombre de ses voisines germanique, italienne et française, l'école musicale tchèque n'en recèle pas moins une richesse que la Loiretek vous propose de redécouvrir. Petit tour d'horizon de ses innombrables talents...

 

  • 1848, le "printemps des peuples" qui embrase l'Europe s'exprime également à Prague. Bedrich Smetana (1824-1884) prend fait et cause pour l'indépendance de son pays, alors sous domination autrichienne, posant les fondations d'une école nationale de musique tchèque. Il est le premier compositeur à s'inspirer du folklore musical et des légendes tchèques, comme l'illustre son œuvre emblématique Ma Vlast (Ma patrie), cycle de 6 poèmes symphoniques dont le célèbre Moldau, évocation musicale de la Vltava, rivière traversant Prague et la Bohème.

 

  • Etrangement, le compositeur qui incarne au plus haut point l'âme tchèque, Antonin Dvorak (1841-1904) doit sa célébrité à une œuvre, la très américaine Symphonie n° 9 dite du "Nouveau Monde", qui en est sans doute la plus éloignée. La tradition musicale tchèque apparaît en revanche plus présente dans son Trio pour piano et cordes n° 4 "Dumky".

 

)

 (Trio pour piano n° 4 “Dumky” interprété par le Trio Jade ; https://youtu.be/EDPiTZ09cIU

  • Cette tradition doublée d'un fort sentiment national habite tout autant ses successeurs. A commencer par Leos Janacek (1854-1928), dont la Messe glagolitique reprend une liturgie en vieux slave notée en alphabet glagolitique, ce même alphabet utilisé par les saints Cyrille et Méthode pour évangéliser la Bohème-Moravie au 9ème siècle.

 

  • Violoniste virtuose, élève et gendre de Dvorak, Josef Suk (1874-1935) compose à l'aube du 20ème siècle une impressionnante Symphonie "Asraël", œuvre funèbre dédiée à la mémoire de son maître et de son épouse Otilie, qui est une des références majeures de la musique tchèque moderne.

 

  • L'une des dernières grandes figures de cet âge d’or est Bohuslav Martinu (1890-1959), auteur d'une œuvre considérable - plus de 400 opus ! - notamment orchestrale.

 

Prague, conservatoire de l’Europe

Cette école musicale nait sur un terreau des plus fertiles. La ville de Prague jouit en effet au 18ème siècle de la réputation d'être le "conservatoire de l'Europe". La ville voit passer les plus grands : Haydn, Mozart qui lui dédie sa célèbre symphonie n° 38 et Liszt qui soutient Smetana à ses débuts.

 

La Bohème-Moravie est également une pépinière de "petits maîtres" qui s'expatrient sur tout le continent. Parmi ceux-ci, on retiendra :

  • Johann Stamitz (1717-1757), né Jan Vaclav Antonin Stamic, qui fonde l'Ecole de Mannheim, au service de l'Electeur-palatin, et contribue à fixer la forme de la symphonie classique.
  • Josef Myslivecek (1737-1781) qui mène une brillante carrière en Italie qui lui vaut le surnom de "Il divino Boemo".
  • Jan Krtitel Vanhal (1739-1813), auteur de plus de 1300 compositions dont une bonne centaine de symphonies.
  • Antonin Rejcha (1770-1836), devenu Antoine Reicha en s'installant à Paris où il enseigne l'art du contrepoint et de la fugue à... Hector Berlioz, Franz Liszt, Charles Gounod et César Franck !!!

 

 

Visuel : Vue de Prague et de la Vltava © Francisco Conde Sanchez - Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0

Source: Loiretek

European Border Breakers Awards

alt

Prix du public à Dua Lipa

Le prix de musique contemporaine de l'Union européenne — European Border Breakers Awards (EBBA) — est un programme de l’Union européenne qui décerne chaque année des prix à 10 artistes ou groupes émergents européens dont un prix du public. Parmi les lauréats précédents, citons Adele, Tokio Hotel, Zaz, Stromae ou encore Mumford & Sons

Le palmares 2017

Concerts à domicile

- Final Song (Official Video)

Lana Del Rey - Lust for life (Official video)

Jordi Savall

alt

Un musicien humaniste et pacifiste

Gambiste, chef d’orchestre, compositeur, concertiste, pédagogue, chercheur, fondateur du label Alia Vox, arrangeur et interprète de la musique du film Tous les Matins du monde… Jordi Savall, originaire de Catalogne est un des interprètes les plus complets de notre temps. Lire la suite

Musique du monde

alt

Le festival les Suds à Arles

Depuis désormais vingt-deux éditions, le Festival « Les Suds » à Arles est le rendez-vous internationalement reconnu des musiques du monde

Inspirées par leurs terres d’origine, affranchies des formatages uniformes et des partitions imposées, les musiques que le festival donne à entendre et à partager le temps d’une semaine en juillet, sont libres et vagabondes ! Ce nomadisme fait émerger une créativité sans pareille.

Retour en album et en image sur l’édition 2017

Concerts à domicile

Jain - Makeba (Live) - Le Grand Studio RTL

Jasmine Thompson - Mad World (LIVE) - Le Grand Studio RTL

Concerts à domicile

Alice Merton - No Roots (Live) - Le Grand Studio RTL

Camille - Fontaine de lait (Live) - Le Grand Studio RTL

Les étoiles filantes de la soul music

Les héritières d'Amy Winehouse

Avec des mots durs et universels, des mélodies rock, soul et pop efficaces, le tout porté par une voix chaude, rocailleuse et hantée, Amy Winehouse a brillé trop fort et trop vite, avant de s'éteindre.

Amy Winehouse est devenue une référence pour ses contemporaines, défendant une musique vibrante, qui assume ses émotions.

Les étoiles filantes de la soul

Fête de la musique

alt

La musique est dans la rue !

La Fête de la Musique mêle tous les styles, tous les publics et tous les pays. Artistes et mélomanes de tous âges se retrouvent le 21 juin partout en France, et aux quatre coins du monde, afin de partager ces moments de plaisir et de découverte.

Alors débrancher vos ordinateurs, tablettes et mobiles. Faites et fêtez la musique !

Concerts à domicile

Alicia Keys in Paris | A Take Away Show (La Blogothèque nov. 2016)

Dans la même rubrique

Imelda May | Call Me (Le Grand Studio RTL)

 

Evènement musical du printemps

alt

"M" comme Mali

C’est l’évènement musical du printemps, la sortie de "Lamomali", le nouvel album de Matthieu Chedid alias "M". Un disque aux couleurs du Mali, en collaboration avec des virtuoses de la kora, Toumani et Sidiki Diabaté, de la chanteuse Fatoumata Diawara et d’une dizaine d'invités internationaux.

"Lamomali" est une splendeur qui célèbre à la fois le Mali, la féminité et la kora. Une fusion afro-pop qui promet de faire des étincelles sur scène.

Lire l’article

Concerts à domicile

Sting | Englishman in New York

Valerie June | You Can't Be Told

Le festival South by Southwest 2017

South by Southwest (SXSW) et l'un des plus gros festivals de musique au monde. Il se tient chaque année à Austin, Texas. Il fait cohabiter des styles musicaux très différents : rock, pop, rap, folk et bien d'autres.

L'édition 2017 s'est terminée le 19 mars mais il est possible de jouer les prolongations en téléchargeant (légalement) plus d'un millier de morceaux d'artistes qui se sont produits au festival.

Les chansons sont disponibles sur ce lien.

Remarque : le fichier est en format .torrent, vous aurez besoin d'un logiciel dédié pour le téléchargement. Le site en propose 5 directement sur sa page : qBittorrent, Transmission, Deluge, Tixati et Vuze.

Les Victoires de la Musique 2017

Jain s’est distinguée avec deux prix : celui de l'artiste féminine de l'année et celui du clip de l'année.

 

Avec plus de 730 000 exemplaires de son dernier album vendus, Renaud a bien mérité son prix d’artiste masculin 2017.

Album de musique du monde pour Far From Home de Calypso Rose qui à 76 ans a su rencontrer son public.

 

Lucie, Elisa et Juliette ont reçu le prix Révé­la­tion scène qu’elles méri­taient avec leur parcours incroyable commencé durant l’été 2015.