Auto-formation

Apprendre grâce à Youtube

Si vous pensez que Youtube, ce sont seulement des vidéos de chats ou de jeunes humoristes, détrompez-vous ! Depuis plusieurs années, des vulgarisateurs en tout genre se sont emparés de la plate-forme vidéo pour aborder des sujets beaucoup plus sérieux : Histoire, Sciences, Littérature, Techniques...

Avec un vrai talent pour rendre abordable des thématiques parfois complexes, ces vidéos réalisées par des passionnés deviennent de véritables médiateurs de culture et d'apprentissage.

Voici notre petite sélection à découvrir et à partager :

Confessions d'Histoire : l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue ! Série ludo-éducative sur l'Histoire de France, chaque vidéo porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements.

 

E-Penser : "Pourquoi bâiller, c'est contagieux ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forment les arc-en-ciel ?" Voici le genre de questions qu'aborde Bruce Benamran sur cette chaîne. Au programme, de la physique, de la mécanique, des maths, pas mal d'ironie, et un intérêt renouvelé pour mieux comprendre beaucoup de choses de notre quotidien.

 

Scilabus : "une chaine de vulgarisation scientifique où on se laisse guider par la curiosité. Expériences, découvertes et explications pour avoir un autre regard sur la science !"

 

 

Que reste-t-il de Mai 68 ?

alt

altQuatre documents dédiés aux 50 ans de Mai 68 : Présentation du numéro 10 de la revue Socio par Michel Wieviorka - Une rencontre avec Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar, Edgar Morin, Alain Touraine et Michel Wieviorka - Mai 68 revisité par Ludivine Bantigny - L' Internationale Situationniste par L'historienne Anna Trespeuch-Berthelot

Mai 68 en quarantaine

alt

Colloque organisé par l'ENS Lyon

L’événement Mai 68 a sans cesse été abordé dans les logiques conflictuelles de la commémoration (comme origine d’une modernité culturelle ou promesse d’émancipation) et de la dénonciation (comme signe d’une époque révolue ou de l’errance d’une génération).

Dix an après, les conférences du colloque « Mai 68 en quarantaine » organisé par l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines à Lyon en mai 2008, restent d’actualité…

Le colloque

L'actu de france.tvéducation

alt

Cliquer c'est polluer

Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet. Or, si cette technologie permet de communiquer sans se déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel..

Voir la vidéo

 

alt

Le concours Moteur !

Le Concours Moteur ! propose aux 14-22 ans de réaliser une vidéo d’1min 30 sur une personne de leur entourage qu’ils admirent en mettant en lumière ses qualités importantes pour eux.

Découvrir le projet

alt

Comment arrêter la guerre en Syrie ?

1 jour, 1 question essaie de répondre : Depuis 2011, la guerre en Syrie aurait fait 500 000 morts. Les solutions pour arrêter ce conflit sont très difficiles à trouver car il y a de nombreux camps ennemis.

Voir la vidéo

 

alt

Révisions du bac

BAC 2018 : et voici venu le temps des révisions. En complément des cours, retrouvez dans ce dossier "Spécial révisions" des conseils méthodologiques, des vidéos, des fiches de révisions et des quiz.

Voir le dossier

E-learning ou le principe de s'auto-former!

Un espace dédiée à de l'auto-formation

alt

 Une offre complète de solutions e-learning et de formation en ligne pour se former où l'on veut, quand on veut et gratuitement.

Que vous souhaitiez perfectionner votre anglais pour passer le TOEIC par exemple, apprendre l'une des 20 langues proposées dans notre catalogue, perfectionner votre maîtrise du français, passer les épreuves du code de la route, approfondir vos connaissances ou encore vous former aux outils informatiques, le réseau de la lecture publique de la CCCB vous propose une nouvelle méthode d'apprentissage libre, gratuite et ludique!

 

Source: Réseau des Bibliothèques du Canton de Beaugency

Quel avenir pour l'Union Européenne?

Les élargissements ont été trop nombreux, trop rapides aussi. Les sociétés y sont en travail, on enregistre même de fort mouvements et partis populistes ou d’extrême droite. Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne. L'absence de coordination dans la crise des migrants provoquent une foire d'empoigne entre les dirigeants de tous les pays concernés...

Dans la même rubrique

Retrouvez sept conférences en vidéo pour mieux comprendre l’Europe et ses enjeux.

 

Multiculturalisme et citoyenneté : une crise de l'intégration en Europe - C. Bertossi

Christophe BERTOSSI

40min50

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Multiculturalisme et citoyenneté : une crise de l'intégration en Europe par Christophe Bertossi (sociologue)
Lycée professionnel du Hainaut (59 Valenciennes)

Citoyenneté européenne et citoyenneté d'Etat - Serge Champeau

Serge Champeau

49min50

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Citoyenneté européenne et citoyenneté d'Etat par Serge Champeau
Lycée Val de Garonne (47 Marmande)

La citoyenneté européenne - Thierry Ménissier

Thierry MENISSIER

1h02min29

La citoyenneté européenne analysée du point de vue de la science politique et de la philosophie politique. Qu’est-ce qu’être citoyen européen ? Que peut-on en attendre ? Une conférence de l'UTLS au lycée avec Thierry Ménissier (Philosophe Politique, Université de Grenoble)CFA CCI (84032 AVIGNON). Partenariat Région PACA

L’Europe, chance ou contrainte pour le citoyen ? - D.Malingre et S.Champeau

Daniel MALINGRE

30min00

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Avec Daniel Malingre et Serge Champeau
Festival des lycéens ( Marsac sur l'Isle, 24)
Partenariat région Aquitaine

L'Europe et la démocratie - Serge Champeau

Serge Champeau

45min09

Une conférence de L'UTLS au Lycée avec Serge Champeau Lycée André Malraux (Biarritz)

Perspectives sur les institutions européennes : Quel avenir pour l'Europe ?

Daniel Cohn-Bendit

1h41min39

En un certain sens, la construction européenne a débuté, entre autres, suite à une première prise de conscience et une reconnaissance des limites de l'état-nation tel qu'il avait été conçu jusque-là. Face à la réalité d'un continent fracturé et affaibli, l'Europe était la seule réponse qui permettait d'aller de l'avant. On pourrait presque dire que le processus d'intégration européenne -d'abord économique- qui visait à garantir la paix a été "pathologiquement extorqué". La logique utilitariste peut également fonctionner pour expliquer la nécessité d'une Europe forte face au processus de globalisation de l'économie, d'une Union européenne capable de peser notamment dans les négociations de l'OMC. Pourtant, quand nous admettons que nous avons besoin de l'Europe, nous présupposons également des raisons qui ne relèvent pas purement et simplement de la logique de l'intérêt bien compris. Quand on parle d'Europe, on parle aussi d'un système de valeurs, d'un projet conscient et voulu qui oriente la re-définition de soi. Les Européens ont opté pour une Europe fondée sur un projet anti-totalitaire qui tende toujours plus vers l'universalisme. Ils se reconnaissent dans les idées de démocratie sociale, de société solidaire, de commerce éthique, de responsabilité face à l'avenir, de droits inaliénables des citoyens, d'une souveraineté éthique par-delà le particularisme des états-nations... Nous sommes actuellement dans une phase cruciale pour l'avenir des citoyennes et citoyens de l'Europe. Un pas décisif vers la construction européenne doit être fait si nous ne voulons pas que le système implose. Et il serait illusoire de croire que de ce big-bang renaîtrait une constellation de Nations laissées intactes ou que le statu quo serait viable malgré l'élargissement. Il faut une réforme radicale de nos institutions et de leur rôle, il faut instaurer un véritable gouvernement européen affranchi de la tutelle cacophonique des intérêts nationaux, il faut... Il va falloir opter pour une Constitution européenne dont le projet pourrait être réalisé avant l'élargissement. L'Europe renforcée munie d'une constitution digne de ce nom est encore une fois la seule manière de répondre aux faits et à nos idéaux.

L'heure des révisions a sonné !

alt

Les révisions du BAC

Le grand enjeu de l'année de terminale montre le bout de son nez. Vous avez un doute, une incertitude sur la compréhension d'un sujet : une vidéo est là pour vous aider !

Le Bac sur FranceTV.edu

alt

Les révisions du Brevet

Encore un peu angoissé(e) par le brevet ? Des conseils méthodologiques, quelques vidéos et des quiz devraient vous aider à arriver tranquille au brevet...

Le Brevet sur FranceTV.edu

Les métiers de la santé

Vocations fortes, engagez-vous !

Les métiers de la santé ne connaissent pas la crise de l’emploi. A l’hôpital et dans les cabinets de certaines régions, les besoins sont même criants. L’accès à ces professions reste néanmoins très sélectif. Prévoir une concurrence drastique pour rejoindre les études médicales Dans le paramédical, les besoins sont massifs. Une demande de soins accrue du fait du vieillissement de la population, de nombreux départs à la retraite prévus… Les métiers du paramédical ont besoin de renforts.

Dans la même rubrique

Retrouvez tous les métiers de la santé

 

Spécial élections présidentielles

La démocratie, le vote, la morale… et le politique

Où est passé le politique ? À quoi sert-il de voter ? - La démocratie représente-t-elle les citoyen-e-s ? - Les formes et le sens de l'autorité politique dans l'ordre démocratique ? - Qu’en est-il de la morale en politique ? A découvrir quatre conférences qui contribuent à la réflexion.

Ces conférences sont organisées par le Tepsis et des Éditions de l’EHESS dans le cadre du cycle "Les Agendas du Politique" qui apporte des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales.

Dans la même rubrique 

 

Les métiers de l'énergie solaire et éolienne

Le domaine de l'énergie solaire et éolienne est en constante évolution.

Les énergies propres offrent ainsi de plus en plus de débouchées et de nouveaux métiers émergent tous les ans. Travailler dans l'énergie solaire et éolienne actuellement c'est donc devenir un pionner dans la mise en place des énergies propres.

Dans la même rubrique

 

Les métiers de la SNCF

Si les postes « roulants » sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur), les agents qui exercent en gare et à bord des trains, l’administration, la finance, l’ingénierie, la maintenance, etc., sont aussi des voies importantes de recrutement à la SNCF et dans ses filiales.

 

Tests Psychotechniques

Ce logiciel propose un entraînement et une évaluation pour pour se préparer efficacement à un entretien (recrutement, formation, changement de poste) ou à un concours (fonction publique, AFPA, armée, gendarmerie, SNCF etc...).

Filles et garçons : Le genre fait-il la différence ?

alt

Etre homme et être femme varie selon le temps et le lieu

On n’est pas homme et femme de la même manière au Moyen Âge et aujourd’hui, en Europe, en Asie ou en Afrique, selon qu’on est cadre, ouvrier ou paysan.

Les Conférences Campus Condorcet mobilisent l’ensemble des savoirs pour réfléchir sur notre monde, déconstruire les préjugés, proposer des relations plus égalitaires entre hommes et femmes, et imaginer un monde meilleur.

Lire la suite