Documents pour «Famille»

Coopérer pour construire les filets de sécurité nécessaires à la concrétisation du droit à l'éducation, Serge Ebersold, professeur au CNAM, titulaire de la chaire accessibilité

29min16

Serge Ebersol s'entretient avec Bénédicte Kail, conseillère nationale Éducation-familles à APF France handicap et Jean-Paul Champeaux, directeur général de Trisomie 21 France. Ses travaux l'invitent à assujettir l'accessibilité effective de l'école à l'instauration de systèmes équitables de coopération mobilisant l'ensemble des acteurs autour du devenir de l'élève. L'aptitude des formes et les modalités de coopération à créer des environnements éducatifs plaçant les jeunes en situation de handicap en capacité de tenir leurs rôles d'élèves et de renforcer leur pouvoir d'agir, dépend des formes de management adoptés par les établissements, des formes de soutien permis par l'ancrage territorial des établissements et de l'implication des familles.
Durée de l'entretien : 29 minutes
Accessibilité : sous-titres français

Jérémy HOUSSIER (Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Les sources de l'hébergement : devoir moral ou obligation légale ?"

27min36

LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE : ASPECTS DE
DROIT PATRIMONIAL


Les sources de l'hébergement : devoir moral ou obligation légale ?

La jument verte

De Claude Autant-Lara

1h33min14

Sous le Second Empire, le maquignon Jules Haudouin doit sa fortune à une jument née verte. A sa mort, il laisse ses biens à ses deux fils, Honoré et Ferdinand. Puis la guerre éclate et madame Haudouin, pour sauver son fils, est déshonorée par un sous-officier prussien. Dès cet instant, Honoré ne pense qu'à venger l'honneur familial. 

L'Enfant prétexte

Luc BASTIDE

41min41

Réflexion sur le statut imaginaire et réel de l'enfant. Chaque société, comme chaque adulte, a ses propres façons de voir l'enfance et par conséquent de la traiter. L'enfance et la famille, l'enfance et l'école, l'enfance et la maternité, l'enfance et le monde économique, la sexualité ou la mort sont autant de thèmes abordés par le film à travers différents "discours" contemporains.Vues réelles - accéléré - diapositives ou photos.

Le chant de la mer Song of the sea

De Tomm Moore

1h33min19

676 notes dont 66 critiques Ma note : Voir les notes de mes amis SYNOPSIS ET DÉTAILS A partir de 6 ans Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville.  Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.  Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Carré 35

De Eric Caravaca

1h04min21

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

Pierre et Jean

De André Cayatte

1h11min03

En 1913, la douce et charmante Alice est mariée à Roland, brave boutiquier un peu sot. Leur fils tombant malade, elle fait la connaissance du docteur Marchat et s'éprend de lui à tel point qu'elle envisage de fuir en sa compagnie.

Sangre de mi sangre

De Jérémie Reichenbach

1h18min31

Tato vit entouré de sa mère, sa grand-mère, ses oncles et Dieu. À vingt ans, il découvre la vie et commence à travailler à l’abattoir avec les hommes de la famille. Sans patron et géré par les ouvriers, l’abattoir résonne des cris des bêtes et des discussions enflammées des hommes, pas forcément d’accord sur la conduite du lieu ou la répartition des bénéfices. On bosse, on mange, on s’engueule, on chante, on s’aime. Les enfants grandissent et deviennent peu à peu des hommes. Histoire de famille, de travail, de luttes, histoire de la vie drôle et touchante, bruyante et tonitruante.

Félix le chat : Les aventures de Félix

De Joe Oriolo

1h34min38

Créé dans les années 20 aux Etats-Unis, Félix Le Chat est un personnage issu de la bande dessinée, qui a su séduire les petits et les grands, de génération en génération.  C’est un chat débrouillard, effronté, d'une grande inventivité, audacieux et plein d’humour. Retrouvez ses nouvelles aventures en dessin animé ! Ce volume comprends 6 nouvelles histoires : La mine d'or - Le sac magique - L'oiseau rare - Le signal de détresse - La formule secrète - Les diamants.

Le Comte de Monte-Cristo

De Claude Autant-Lara

3h09min02

Inspiré du roman d'Alexandre Dumas, le film relate les aventures d'Edmond Dantès, le célèbre Comte de Monte-Cristo.

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Astérix et les Indiens Asterix in Amerika

De Gerhard Hahn

1h20min47

Jules César, excédé d'être humilié par les irréductibles Gaulois, décide de faire enlever Panoramix. Les romains l'emmènent au bout du monde afin qu'il tombe dans le vide, or en le catapultant, le druide attérit en Amérique et est recueilli par une tribu d'indiens. Astérix et Obélix, ayant assisté à l'enlèvement de leur ami, ont suivi la galère des ravisseurs et débarquent eux aussi sur ces terres mystérieuses, dont personne ne soupçonnait l'existence.