Documents pour «Cancer»

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Les enquêtes de la luciole - Volume 7 Lucie au chevet des enfants malades

A partir de 9 ans Lucie la luciole accompagne les enfants malades, dans la longue et difficile épreuve de la maladie qu'ils surmontent, avec l'aide de leurs parents et de la médecine. La série comprend 4 documentaires : Les cellules cancereuses, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Dry, Hot Summers Har gaf sayfan

De Sherif Elbendary

30min47

Dans l'agitation d'une journée d'été au Caire, deux âmes seules se croisent dans un taxi.

Dans leurs parcours respectifs à travers la ville, Shawky, un vieil homme maladif, et Doaa, une jeune femme pleine de vie, vont retrouver le vrai sens de la vie.

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

Famille Clown

De Jonathan Kahn

12min53

Une grand-mère fait croire à son petit fils qu'elle se déguise en clown pour lui cacher son cancer et lui expliquer le faite qu'elle porte une perruque.

Cancer en 2013

49min04

Le cancer est devenu aujourd’hui la première cause de décès chez les femmes de moins de 65 ans et chez les hommes. La vidéo explique comment les actions de prévention et dépistage sont organisées dans le département des Alpes Maritimes.


La vidéo fait partie des cours proposés dans le cadre du Master Administration des Entreprises spécialité Encadrement des Établissements de la Santé et du Social (l’Université de Nice Sophia Antipolis).

La vie est immense et pleine de dangers

De Denis GHEERBRANT

1h19min16

Cédric a huit ans. Un jour, il a mal au ventre. Alors pendant les six mois qui suivent, il vit d'abord et surtout dans un petit service qui accueille les enfants malades de cancer, au cinquième étage de l'Institut Curie, à Paris. Sa parole et son histoire dans la maladie se croisent avec celle de Steve, de Dolores et d'autres. Cédric nous emmène chaque fois un peu plus loin, à travers toutes les épreuves qu'il affronte jusqu'à sa guérison.

Cette vague qui nous roule sur le rivage - Témoignages autour du cancer du sein

Martine Arnaud-Goddet

52min57

Actuellement le cancer du sein représente le plus fréquent des cancers chez la femme. Une femme sur huit en est atteinte. L’Association AGARO (Association grenobloise d'aide à la recherche en oncologie) a conçu et produit un DVD à l’usage de ces patientes  intitulé « Le cancer du sein dans le parcours d’une vie ». Le film "Cette vague qui nous roule sur le rivage" présente des témoignages de patientes, du corps médical, de familles. Ce DVD est mis à disposition de toute patiente qui en fait la demande auprès de son médecin traitant, dans la région de Grenoble. Il a reçu le  » Grand Prix du Film Médical grand Public 2010″ aux Entretiens de Bichat.

La médecine nucléaire - Jean-Yves DEVAUX

Jean-Yves DEVAUX

1h06min15

La Médecine Nucléaire est la spécialité médicale utilisant des radioéléments. Elle comprend quatre grands volets : - La scintigraphie (imagerie par les radioéléments) permet le diagnostic et le suivi de l'évolution de plusieurs affections, aussi diverses que l'infarctus du myocarde, l'embolie pulmonaire, l'infection osseuse, la plupart des cancers, l'insuffisance rénale ou encore l'épilepsie. - La radio-immunologie (méthode de dosage) utilise des radioéléments qui permettent le dosage de centaines de composés (hormones, peptides, récepteurs…) à partir de liquides biologiques (sang, urines, autres prélèvements). - La radiothérapie interne permet de traiter certaines affections par une administration de radioéléments capables de détruire des cellules malades. Cela s'applique à des maladies bénignes (hyperfonctionnement de la glande tyroïde, rhumatisme inflammatoire, excès de globules rouges) ou cancéreuses (thyroïde, glandes surrénales, certaines métastases osseuses, autres tumeurs plus complexes). - Dernier domaine : la détection per-opératoire où le chirurgien se guide grâce à une sonde, lui permettant de vérifier que son intervention a bien retiré la totalité d'un tumeur dont les cellules ont capté le radioélément administré.

Le courage de vivre Mod att leva

Ingela Romare

1h24min40

Les derniers mois d'une jeune femme d'origine grecque, Pia, morte d'un cancer à l'âge de 24 ans, filmés, sur sa demande, par deux amies réalisatrices rencontrées à un séminaire de femmes cinéastes. Réflexion lucide sur le sens de la vie et de la mort, et témoignage d'une relation entre la malade et son entourage, le film se prolonge jusqu'à son enterrement dans un cimetière de Grèce.

Récit pour s'en sortir

De Serge Steyer

27min51

Au cours de l’été 2004, Jean-Marc Saint découvre qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Il entame l’écriture d’un journal diffusé par épisodes à ses amis, dans lequel il parle avec humour du milieu hospitalier, de l’intense plaisir de la lecture et des étrangetés de son métier de pasteur. Entre deux séances de chimio, il voyage de Mulhouse à Genève, de Strasbourg à Paris, assoiffé de rencontres, tenu par le désir de savourer l’existence, d’échapper à la routine et d’assumer jusqu’au bout sa rébellion intellectuelle.

Un soleil entre deux nuages

De Marquise Lepage

52min49

Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.